· 

Les tribulations de Mona & Zoé #2

Zoé : "Dis, Mona, que penses-tu de cet impôt international à 15% sur les profits des multinationales qui vient d'être décidé par 130 pays occidentaux ?"

Mona : "Ouais, pas mal, mais quel rapport avec notre sujet ?"

Zoé : "Quoi, le rapport entre l'impôt des multinationales et la finance verte ? Ben, disons que justement, je me questionne et voudrais ton avis. Car, vois-tu, j'ai entendu à la radio ce matin que cet impôt ne concernerait pas les services financiers. Du coup, je me dis qu'il doit y avoir encore un autre fil à tirer de cet écheveau monstrueux qu'est la finance verte. Tu ne crois pas ?"

Mona : "Ok, faut réfléchir. En tout cas, tout ce que je comprends, c'est que cette finance verte est bien obscure. Je te l'accorde, ça ne nous fait pas avancer."

Zoé : "Un truc que j'ai en tête depuis des mois et que j'ai oublié de partager avec toi : cette conférence citoyenne des 150 gus qui s'est tenue pendant quelques mois et dont les conclusions devait calmer le mouvement des gilets jaunes (ou les mouvements contre la réforme des retraites ? non, je blague !), et bien cette conférence a traité de sujets de la vie quotidienne des Français, 6 sujets je crois, genre le logement, le transport, la bouffe, le travail et je ne sais plus quoi, MAIS pas de thème dédié à l'épargne, et donc rien sur la façon d'épargner en finançant la transition écologico-énergétique ! Alors qu'épargner occupe aussi les Français, ok, peut-être pas tous, loin s'en faut, mais tout de même un paquet. Je me demande comment on a pu les faire abandonner ce thème dans le brainstorming du démarrage des réflexions. Ce serait rigolo de retrouver ça."

Mona : "Ah, oui, c'est vrai, on peut éplucher leur rapport, j'avais regardé à l'époque - drôle de façon de parler de travaux qui remontent à quelques mois en fait - et avais trouvé le rendu intéressant et concret, bien que pas du tout révolutionnaire. Faudrait fouiller sur ce thème de la finance verte., il y a peut-être des rubriques qui l'abordent en crabe, de côté."