· 

Placement en Actions & Retraite : une liaison à promouvoir

Les conclusions de l'AMF dans son enquête auprès d'épargnants du 17 juillet 2017 restent d'actualité et sont particulièrement édifiants. 

Extraits : 

  • "les actions ne sont pas, dans l’esprit des épargnants, spontanément perçues comme adaptées à l’épargne de long terme et notamment à l’épargne retraite"
  • "L’épargne en actions est associée à du court terme, du « coup financier », du gain, du risque, de l’aléatoire et de l’abstrait, de l’opacité."
  • "L’épargne en actions est jugée aléatoire, risquée, voire non rentable. Elle est associée à un risque perçu qui ne se réduit pas dans la durée."
  • "Non seulement les épargnants sont averses au risque, surestiment les risques extrêmes
    de perte mais ils ne croient pas à la supériorité des placements en actions « à la longue »."
  • "L'épargne en actions parait peu atteignable et peu accessible. Les conditions
    d’accès sont perçues comme élevées, avec des montants
    d’investissement importants."
  • "L'épargne en actions serait réservée à des « spécialistes » dotés de connaissances suffisantes, ayant du temps pour suivre cette épargne."
  • "L’épargne en actions est vue comme bloquée et non liquide."

L'AMF donne des pistes pour corriger ces idées reçues et se "risque" même à fournir sur une période de 20 ans - janvier 1988 à février 2017 - le rendement annualisé d'une simulation : des placements progressifs diversifiés ont procuré en moyenne, un rendement annualisé de 5,3 %, avant frais et fiscalité. 

Il y a beaucoup de pédagogie à développer, le défi étant de ne pas promettre la lune aux épargnants. Dans sa lettre, l'AMF rappelle en effet : "Dire que les actions offrent de bonnes garanties sur
le long terme, sans pour autant cacher leur risque, est un exercice périlleux. Pour être crédible, le discours pédagogique doit être solide et prudent." et recommande la diversification de ses placements. Compliqué.

Les différents dispositifs d'épargne d'entreprise (PEE, PERCO, PER 83) permettent de placer son épargne en actions, notamment avec le mécanisme des gestions automatiques pilotées en fonction de l'âge de l'épargnant. A chacun de découvrir l'offre en vigueur dans son entreprise et de vérifier sa qualité, l'employeur n'étant pas armé pour conseiller ses salariés sur ces sujets techniques et réglementés.
Manuèle Pennera