Epargne & Retraite

Epargne & Retraite · 30. décembre 2019
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, mais pour pouvoir bénéficier de l'exonération dans la limite de 1000 € par bénéficiaire, la prime devra être versée avant le 30 juin 2020 et à condition que l'entreprise ait négocié un accord d'intéressement à la date du versement de cette prime.

Epargne & Retraite · 30. décembre 2019
Une Instruction sous forme de Questions Réponses a été publiée le 26 décembre 2019 pour précision les nouveautés introduites par la loi PACTE de mai 2019 en épargne salariale : harmonisation entre intéressement et participation, nouvelles règles d’assujettissement à la participation et d’abondement en matière d’actionnariat salarié.

Epargne & Retraite · 10. décembre 2019
Parmi les 30 mesures proposées le 25/11/19 dans le plan contre la violence faites aux femmes par leur conjoint, figure la possibilité de débloquer leur épargne salariale dans certaines conditions.

Epargne & Retraite · 09. décembre 2019
Vous avez de l'épargne qui traine sur un vieux plan de retraite constitué dans une entreprise que vous avez quittée ? Avec la loi PACTE, vous pouvez récupérer cette épargne sous forme de capital, au lieu d'une rente, par une petite opération pas si compliquée, mais qu'il ne faut pas tarder à démarrer car le temps est compté.

Epargne & Retraite · 06. décembre 2019
La loi PACTE de mai 2019 a modifié la règle de calcul des effectifs. L'impact est majeur pour le déclenchement de la participation des salariés aux résultats de leur entreprise, avec un différé de 5 ans après le franchissement du seuil de 50 salariés. Les autres exigences d'effectif n'ont pas changé, mais le mode de calcul des franchissements de seuils modifie à la marge les fonctionnement de l'intéressement et des plans d'épargne salariale. Faisons le point :

Epargne & Retraite · 27. novembre 2019
Depuis le 1er octobre 2019, le nouveau Plan d'Epargne Retraite créé par la loi PACTE de mai 2019 est commercialisé, avec ses 3 compartiments, dont le compartiment correspondant au PERCO, appelé souvent PERCOL. Que faire d'un PERCO existant ? A première vue, le transfert vers un PERCOL est attrayant avec la déduction possible des versements volontaires du revenu imposable. Mais en contrepartie, les produits financiers sont taxés à 30% au lieu de 17.2%. Il faut réfléchir !

Epargne & Retraite · 27. novembre 2019
Les vieux régimes chapeau sont interdits depuis une ordonnance du 4/7/19, mais le cadre n'est toujours pas fixé pour les nouveaux produits qui doivent les remplacer. Les assureurs ferraillent avec l'administration pour définir le mode de gestion financière des sommes épargnées et le mode de constitution des droits à retraite. Le coeur du sujet en fait ! Un projet de circulaire de la DSS anime le landerneau de l'assurance ces jours-ci. Tentons d'y voir clair :

Epargne & Retraite · 18. novembre 2019
Les membres de conseil de surveillance de FCPE ont droit à une formation spécfique leur permettant de mener à bien leur mission, pour le compte des épargnants détenteurs de parts du FCPE. La loi PACTE a renforcé les obligations des employeurs pour cette formation, sans pour autant prévoir de sanctions en cas de manquement. Charge aux membres de conseil de surveillance de savoir convaincre l'entreprise, celle-ci étant gagnante in fine.

Epargne & Retraite · 13. novembre 2019
L'espérance de vie est fortement dépendant de la catégorie socio professionnelle. L'enjeu de l'allongement de la durée de cotisation pour ouvrir les droits à retraite n'est pas le même pour tous. Il est bon de revenir sur quelques statistiques.

Epargne & Retraite · 16. octobre 2018
Une cascade de lois se déverse sur ce petit marché de l'épargne salariale, et ça ne date pas d'hier ! Pépite trouvée à la Documentation Française : un récap' 1959 -2009. Je cherche quand le sénateur Dassault a réussi à faire bondir le plafond individuel d'exonération de la prime de participation de 50%, à 3/4 du PASS. Rigolo (enfin) : les députés LREM ont fait bondir le plafond de l'intéressement au même niveau dans la loi PACTE.

Afficher plus