Epargne & Retraite

Epargne & Retraite · 04. janvier 2018
La commercialisation d'épargne d'entreprise aux salariés reste étonnamment peu encadrée : le salarié achète des produits qui peuvent être très risqués sans recevoir le moindre conseil en investissement financier. L'installation de robot-advisers par les gestionnaires conduit à inciter les épargnants salariés à prendre plus de risques sur les marchés actions, sans leur permettre de bénéficier d'un conseil patrimonial exhaustif. Que font les instances censées protégées les plus faibles ?
Epargne & Retraite · 04. janvier 2018
Une étude de l'AMF fournit les taux de rétrocession moyen en épargne individuelle pratiqués par les Conseils en Investissement Financiers. Édifiant.
Epargne & Retraite · 21. décembre 2017
Les syndicats de la branche des banques ont signé fin 2017 un accord visant à faciliter la mise en place d'accords d'intéressement pour leurs salariés des petites banques non équipées (toutes les grandes banques le sont depuis des lurettes) . Un accord-type est fourni : formule de partage du résultat, répartition 50/50 temps de présence / salaire. Ouvert aux mandataires sociaux. Très classique. Cet intéressement pourra se coupler au Plan d'Epargne Interentreprises de la meme branche.
Epargne & Retraite · 14. décembre 2017
Hier, avait lieu le Grand Prix de la Fédération de l'Actionnariat Salarié, chez le gestionnaire d'épargne salariale Amundi. Une série de tables rondes ont permis à divers intervenants de promouvoir l'épargne salariale et l'actionnariat salarié. Compte rendu de Manuèle Pennera.
Epargne & Retraite · 14. décembre 2017
On connait la règle de plafonnement de l'intéressement à 20% des salaires bruts annuels, mais comment calculer ce plafond lorsque l'accord bénéficie aussi aux mandataires sociaux non salariés ?
Epargne & Retraite · 07. décembre 2017
Dans certains cas, l'entreprise ayant conclu un accord d'intéressement collectif peut éviter de conclure un accord de participation aux résultats. Par ailleurs, toute entreprise peut librement négocier une formule de d'intéressement liée à la participation.
Epargne & Retraite · 06. décembre 2017
Comment fonctionne ce forfait social minoré ?
Epargne & Retraite · 05. octobre 2017
Si l'épargne salariale échappe à la flat tax, les produits financiers supporteront la hausse universelle de CSG au 1er janvier 2018. Le taux de prélèvement grimpe ainsi de 15.5% à 17.2%. Le dispositif reste très avantageux.