L'organe de controle des accords d'épargne salariale notamment a changé de nom : c'était la DIRECCTE, c'est depuis 2 ans déjà la DRIEETS .
Epargne & Retraite · 04. janvier 2022
Jusqu'à présent, les cadres au forfait jour n'avaient pas accès au dispositif de retraite progressive. Cette injustice est réparée : depuis le 1er janvier 2022, grâce à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, les cadres au forfait jour peuvent prétendre à une retraite progressive.
Les accords et notamment ceux d'épargne salariale doivent être enregistrés auprès de l'administration du travail, à la DREETS (ex DIRECCTE) dont dépend l'entreprise. Oublier de faire cette démarche expose à des tracas importants.
Epargne & Retraite · 30. décembre 2019
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, mais pour pouvoir bénéficier de l'exonération dans la limite de 1000 € par bénéficiaire, la prime devra être versée avant le 30 juin 2020 et à condition que l'entreprise ait négocié un accord d'intéressement à la date du versement de cette prime.
Epargne & Retraite · 30. décembre 2019
Une Instruction sous forme de Questions Réponses a été publiée le 26 décembre 2019 pour précision les nouveautés introduites par la loi PACTE de mai 2019 en épargne salariale : harmonisation entre intéressement et participation, nouvelles règles d’assujettissement à la participation et d’abondement en matière d’actionnariat salarié.
Epargne & Retraite · 10. décembre 2019
Parmi les 30 mesures proposées le 25/11/19 dans le plan contre la violence faites aux femmes par leur conjoint, figure la possibilité de débloquer leur épargne salariale dans certaines conditions.
Epargne & Retraite · 09. décembre 2019
Vous avez de l'épargne qui traine sur un vieux plan de retraite constitué dans une entreprise que vous avez quittée ? Avec la loi PACTE, vous pouvez récupérer cette épargne sous forme de capital, au lieu d'une rente, par une petite opération pas si compliquée, mais qu'il ne faut pas tarder à démarrer car le temps est compté.
Epargne & Retraite · 06. décembre 2019
La loi PACTE de mai 2019 a modifié la règle de calcul des effectifs. L'impact est majeur pour le déclenchement de la participation des salariés aux résultats de leur entreprise, avec un différé de 5 ans après le franchissement du seuil de 50 salariés. Les autres exigences d'effectif n'ont pas changé, mais le mode de calcul des franchissements de seuils modifie à la marge les fonctionnement de l'intéressement et des plans d'épargne salariale. Faisons le point :
Epargne & Retraite · 27. novembre 2019
Depuis le 1er octobre 2019, le nouveau Plan d'Epargne Retraite créé par la loi PACTE de mai 2019 est commercialisé, avec ses 3 compartiments, dont le compartiment correspondant au PERCO, appelé souvent PERCOL. Que faire d'un PERCO existant ? A première vue, le transfert vers un PERCOL est attrayant avec la déduction possible des versements volontaires du revenu imposable. Mais en contrepartie, les produits financiers sont taxés à 30% au lieu de 17.2%. Il faut réfléchir !
Epargne & Retraite · 27. novembre 2019
Les vieux régimes chapeau sont interdits depuis une ordonnance du 4/7/19, mais le cadre n'est toujours pas fixé pour les nouveaux produits qui doivent les remplacer. Les assureurs ferraillent avec l'administration pour définir le mode de gestion financière des sommes épargnées et le mode de constitution des droits à retraite. Le coeur du sujet en fait ! Un projet de circulaire de la DSS anime le landerneau de l'assurance ces jours-ci. Tentons d'y voir clair :