Epargne & Retraite

Epargne & Retraite · 25. mai 2018
Pour mettre en place un PERCO, l'entreprise doit faire un certain nombre de choix et doit les mettre en oeuvre en respectant des formalités juridiques et administratives précises. NB : un PERCO ne peut être mis en place qu'à condition qu'un PEE (ou un PEI) soit en place dans l'entreprise.
Epargne & Retraite · 25. mai 2018
Le salarié est seul porteur du risque financier sur l'épargne qu'il place dans un PERCO. L'entreprise sélectionne la gamme de fonds proposée à ses salariés dans le PERCO, chaque salarié choisit librement les fonds qui lui conviennent.
Epargne & Retraite · 02. mai 2018
Pour donner lieu à versement de primes exonérées de charges sociales patronales et salariales, l'intéressement doit résulter d'une règle collective, aléatoire dans son principe et dans son montant. La formule de calcul de l'intéressement doit être liée aux résultats ou aux performances de l'entreprise. L'intéressement ne doit pas se substituer à un élément de rémunération existant, mais il peut remplacer un élément de salaire qui a été supprimé depuis au moins 12 mois ...

Epargne & Retraite · 23. avril 2018
Depuis le 1er janvier 2017, l'employeur peut unilatéralement décider de remettre les bulletins de paye de façon dématérialisée
Epargne & Retraite · 23. avril 2018
L'ACPR précise qu'une disposition de la loi Sapin II rend désormais obligatoire l’information annuelle des bénéficiaires d’une retraite supplémentaire ayant atteint l’âge de départ à la retraite.
Epargne & Retraite · 19. avril 2018
Les litiges liés au montant de la participation des salariés au résultat de leur entreprise sont nombreux. Exemple aujourd'hui : la filiale française du groupe Wolters Kluwer, chez qui la participation 2007 à 2010 était nulle suite aux charges financières d'un emprunt intragroupe. Les syndicats avaient estimé la manœuvre frauduleuse et gagné en appel. La Cour de cassation a cassé ce jugement. Le Canard Enchainé s'empare de l'affaire et pointe un conflit d'intérêt. Les commentaires de Lextimes.
Epargne & Retraite · 19. avril 2018
La réponse est non ! Il ne faut pas supprimer les fonds monétaires des plans d'épargne salariale, ni transformer n'importe comment les fonds monétaires en fonds plus dynamiques.
Epargne & Retraite · 19. avril 2018
La question du choix du fonds par défaut est crucial dans un plan d'épargne salariale.
Epargne & Retraite · 19. avril 2018
Les conclusions de l'AMF dans son enquête auprès d'épargnants du 17 juillet 2017 restent d'actualité et sont particulièrement édifiants.
Epargne & Retraite · 18. avril 2018
La question de l'épargne retraite est largement débattue actuellement. On parle d'un volume actuel d'environ 200 milliards €, jugé très faible par rapport à d'autres pays. Ce volume est éparpillé sur une quinzaine de régimes principaux. La DREES publie chaque année les flux entrants et sortants et le stock d'épargne sur ces plans. Il est question de regrouper certains de ces dispositifs, un vrai défi, car ils présentent des particularismes et sont souvent catégoriels.

Afficher plus