Santé · 02. octobre 2020
Vacciner contre la grippe saisonnière peut être une bonne idée pour préserver la santé de ses salariés, limiter l'absentéisme, maintenir l'équilibre de son régime de santé et de prévoyance d'entreprises. Depuis 2019, les pharmaciens peuvent sous conditions effectuer les injections.

Santé · 17. juillet 2020
L'affiliation des conjoints non à charge à un régime d'entreprise doit s'accompagner de quelques précautions, sous peine de coûter très cher à un régime. En particulier, il est important de ne pas laisser le gestionnaire installer la télétransmission Noémie avec la sécurité sociale pour ces conjoints. La mutuelle de leur employeur doit impérativement jouer en premier rang.

Santé · 28. mars 2020
Le maintien du régime de couverture Frais de santé des actifs au bénéfice des nouveaux retraités est bien connu. Son maintien au bénéfice des salariés licenciés et arrivant en fin de portabilité est moins connu; mais il est pourtant bien protecteur. La personne a 6 mois au terme de la période de portabilité en santé pour demander à bénéficier du maintien de couverture Frais de santé. Elle prend alors à sa charge la cotisation salariale et la cotisation patronale. Le contrat...

31. décembre 2019
Un nouveau barème est mis en place pour le calcul de l'impôt sur les revenus 2020. Baisse en vue, selon les cas !

Epargne & Retraite · 30. décembre 2019
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, mais pour pouvoir bénéficier de l'exonération dans la limite de 1000 € par bénéficiaire, la prime devra être versée avant le 30 juin 2020 et à condition que l'entreprise ait négocié un accord d'intéressement à la date du versement de cette prime.

Epargne & Retraite · 30. décembre 2019
Une Instruction sous forme de Questions Réponses a été publiée le 26 décembre 2019 pour précision les nouveautés introduites par la loi PACTE de mai 2019 en épargne salariale : harmonisation entre intéressement et participation, nouvelles règles d’assujettissement à la participation et d’abondement en matière d’actionnariat salarié.

Epargne & Retraite · 10. décembre 2019
Parmi les 30 mesures proposées le 25/11/19 dans le plan contre la violence faites aux femmes par leur conjoint, figure la possibilité de débloquer leur épargne salariale dans certaines conditions.

Epargne & Retraite · 09. décembre 2019
Vous avez de l'épargne qui traine sur un vieux plan de retraite constitué dans une entreprise que vous avez quittée ? Avec la loi PACTE, vous pouvez récupérer cette épargne sous forme de capital, au lieu d'une rente, par une petite opération pas si compliquée, mais qu'il ne faut pas tarder à démarrer car le temps est compté.

Epargne & Retraite · 06. décembre 2019
La loi PACTE de mai 2019 a modifié la règle de calcul des effectifs. L'impact est majeur pour le déclenchement de la participation des salariés aux résultats de leur entreprise, avec un différé de 5 ans après le franchissement du seuil de 50 salariés. Les autres exigences d'effectif n'ont pas changé, mais le mode de calcul des franchissements de seuils modifie à la marge les fonctionnement de l'intéressement et des plans d'épargne salariale. Faisons le point :

Prévoyance collective · 02. décembre 2019
L'absentéisme perturbe la vie des entreprises et témoigne des difficultés des salariés. Connaissez-vous le Bradford Factor, très utilisé dans les entreprises anglo-saxonnes pour suivre l'évolution de l'absentéisme ? Le Bradford factor synthétise la durée et la fréquence des absences d'un salarié donné et permet des comparaisons dans le temps et entre salariés, et permet de poser des seuils de déclenchement d'actions.

Afficher plus