· 

Des labels tu te méfieras

Mieux vaut savoir comment travaillent les entreprises qui décernent des labels et comment elles en vivent. Trois exemples anonymes (contactez-nous si vous voulez en savoir plus) :

  1. Un organisme décerne des labels aux produits d'épargne d'entreprises standart (=packagés), après analyse d'un questionnaire envoyé au promoteur du produit. Il faut savoir que si le promoteur omet de répondre au questionnaire, le produit est affublé d'un méchant "Avis  réservé", quant bien même le produit est excellent. Une mention en toutes petites lettres précise que le produit n'a pu être examiné faute de données. Le même organisme peut décerner un précieux label d'or, alors même que le produit en question présente de notoriété de spécialiste, des défauts importants. L'organisme en question vit d'une part de la vente des magazines listant les produits et d'autre part de la vente aux promoteurs des autorisations à publier le label obtenu pour leurs produits. Les clients finaux, chefs de TPE ou PME ne connaissent pas l’existence de ce magazine, en revanche, les commerciaux des différents réseaux l'utilisent copieusement et n'hésitent pas à pointer le défaut de label des concurrents ou à brandir le leur. 
  2. Un organisme paritaire décerne sur demande, un label aux produits d'épargne salariale qui respectent un cahier des charges précis. Or les critères du cahier des charges sont étonnamment peu travaillés techniquement. Ainsi, l'organisme labellise des gammes de fonds dont les performances se comparent à des indices de référence "Dividendes non réinvestis", autrement dit, amputés d'une partie de la performance, favorisant en ce sens le fonds par rapport à son indice. Inadmissible, non ?
  3. Du côté des employeurs, nous avons appris que certains labels du style "Entreprises où il fait bon travailler" sont achetés chaque année, si l'entreprise paie, elle reçoit le label, à condition de remplir quelques critères. Mais si elle ne paie pas, elle est certaine de ne pas être labellisée. C'est un mode de fonctionnement à avoir en tête pour relativiser la portée d'un label.