Mona :
"Dis, Zoé, ça fait un bail qu'on doit creuser le sujet de l'épargne verte. Tous nos sous qui traînent pas investis ou investis n'importe comment, c'est une honte ! Alors que la planète brûle. Alors qu'il faut financer la transition énergétique, la protection de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, etc."
Zoé :
"Oui, oui, allons-y, cette fois. On s'était dit qu'on chercherait des fonds verts. Mais tu as vu tous ces labels ? ISR, Greenfin, ESG ... Un discours plus greenwahsing qu'autre chose. Quand on gratte un peu le contenu du fonds pour savoir en quoi il est vert, on n'arrive à rien du tout, c'est vraiment pénible !"
Mona
"Justement, figure-toi que je viens de tomber par hasard sur un outil qui permet d'évaluer la verdeur d'un fonds. Bon, c'est ciblé sur les ETF, pas gênant, au contraire, non ? "
Zoé :
"Oh, parfait, avec un fonds ETF, la perf' va être peu ou prou celle de l'indice, c'est pas mal, au moins on sait ce qui va se passer. Et puis, de toute façon, prenons ce qu'il y a ! Mais tu dis que tu es tombée sur cet outil par hasard , tu plaisantes ?"
Mona :
"Bah, je traînais sur l'Agefi.fr et une pub m'a sauté au visage, fort à propos - pas si nul, la pub, finalement ! Bon, voilà, l'outil en question : c'est COTOOL, de chez Lyxor, ils expliquent bien le but de la manœuvre : mesurer l'intensité verte de leurs fonds ETF. J'en ai testé 2, tous les deux rouge cramoisi ! Au moins, ils ont honnêtes. Ça me plait, regarde ça !"
Zoé :
Trop forts...Je vais lire tout ça ce week-end, on en reparle lundi, hein !