"Jeunes actifs & Épargne Retraite d'Entreprise"

Attirer les jeunes actifs avec l’Épargne Retraite et les aider à se constituer une épargne financière longue

Matinée-Débat du 22 mars 2018

Thèmes abordés

Vous pouvez jouer un rôle important pour aider vos salariés, notamment les plus jeunes, à préparer une retraite financière, vous bénéficiez d'ailleurs d'incitations fiscales pour cela.

  • Quelle attractivité de l’Épargne Retraite d'Entreprise pour un jeune ?
  • Quelle épargne retraite constituer à 25 ans ?
  • Quelles responsabilités de l'employeur pour informer chaque salarié et l'aider dans ses choix de gestion financière ?
  • Quelle protection de l'épargnant salarié ?

Intervenants

  • Jean-Noël Barrot, Député des Yvelines, co-auteur d'un rapport lié au projet de loi PACTE, traitant notamment d'épargne retraite d'entreprise (en vidéo),
  • Arnaud d'Yvoire, Secrétaire Général de l'Observatoire des Retraites,
  • Bernard Delas, Vice-Président de l'ACPR, Autorité de Contrôle ,
  • Yan-Eric Logeais, Avocat Counsel, Gide Loyrette Nouel,
  • Manuèle Pennera, Consultante Associée, Karente.

Karente mène une enquête sur l'épargne retraite d'entreprises auprès d'un échantillon de très jeunes actifs et en présentera les conclusions le 22 mars 2018.


L’Épargne Retraite d'Entreprise : un sujet pour les jeunes actifs

La retraite est une perspective très lointaine pour les très jeunes actifs, ceux de la "génération Z", qui travailleront plus de 40 ans de leur vie. Les régimes de retraite par répartition fourniront un revenu de remplacement plus faible que celui obtenu pour leurs aînés. Épargner à très long terme (40 ans) en vue de la retraite devient un sujet pour les très jeunes actifs. Savoir choisir des placements financiers adaptés devient déterminant pour maximiser leur capital à la retraite. Bénéficier d'un cadre protecteur est crucial sur la phase d'épargne et la phase de retraite, soit plus de 60 ans au total.

Programme détaillé

Introduction : Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, corédacteur du rapport Financement de l'économie et son volet ÉPARGNE RETRAITE, préalable à la loi PACTE.(vidéo).

Arnaud d'Yvoire, Secrétaire Général de l'Observatoire des Retraites, présente les derniers travaux du Conseil d'Orientation des Retraites sur les projections de droits à retraite des générations nées en 1980-2000 par comparaison avec celles de leurs aînés.

Bernard Delas, Vice-Président de l'ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, expose :
- Ce que doit/peut être un produit d'épargne retraite efficace, notamment quant il est constitué dans son entreprise et concerne des épargnants à très long terme que sont les tout jeunes actifs. Il traitera notamment les questions de mode de sortie Capital / Rente, de portabilité des droits à retraite, de déshérence des sommes épargnées, de conseil financiers aux épargnants, de choix de gestion financière à leur proposer.
- Le rôle que joue l'ACPR pour protéger l'épargnant à court, moyen et long terme via d'une part le contrôle de l'information et du conseil délivré et via la surveillance des acteurs du marché et notamment de leur solvabilité à long terme.

Yan-Eric Logeais, Avocat Counsel, Gide Loyrette Nouel, fort de son expérience des problématiques des employeurs, présente l'état de la règlementation et de la jurisprudence relative aux responsabilités qui incombent à l'employeur en matière d'information et de conseils financiers aux épargnants :

- Existence des dispositifs, fourniture des DICI, notice, règlement de plan et livret d'épargne salariale, plaquette de promotion, notamment dans le cas d'actionnariat salarié

- Contraintes de construction des offres financières (gamme de fonds, composition, sécurisation à l'approche de la retraite).

Manuèle Pennera, Consultante Associée, Karente rappelle les ordres de grandeur en retraite financière et l'impact du temps (le temps très long pour les jeunes actifs est un atout), des taux de rendement financier, de l'inflation, des frais et des taux de conversion en rente viagère. Le résultat d'une enquête terrain menée auprès de tout jeunes actifs par Karente permettra d'apprécier leur degré de connaissance de ces notions. Potentiel des roboadvisers. Elle présente également les bonnes pratiques en matière d'informations financières et de conseils aux épargnants salariés, en liaison avec Yan-Eric Logeais.