Renégocier ses tarifs en prévoyance collective

Aucun changement règlementaire en vue en prévoyance lourde complémentaire, mais la tendance nette à la dérive des arrêts de travail dans les entreprises laisse entrevoir des hausses des primes d'assurance. Se préparer à négocier au vu de ses propres résultats comparés et mettre en œuvre ou poursuivre ses bonnes pratiques.


La proposition de hausse de cotisation Prévoyance de votre assureur vous semble excessive ? Vous avez reçu une lettre de résiliation de votre contrat ? Il est urgent de réfléchir et préparer son argumentaire de négociation.

Votre régime de couverture Prévoyance Collective complète les prestations des régimes obligatoires de la Sécurité sociale, pour les risques lourds comme le décès ou l'invalidité et pour les arrêts de travail liés à la maladie ou à un accident. Les enjeux financiers et les aléas sont importants, beaucoup plus qu'en santé collective. Le risque décès est généralement réassuré et ne pèse pas dans les conditions de renouvellement d'un régime. En revanche, les arrêts de travail et indirectement l'invalidité pèsent lourdement dans les dérives financières d'un régime. Des hausses de cotisations s'en suivent, voire la résiliation du contrat par le porteur de risque en cas de déficit chronique.

Pour apprécier l’offre de renouvellement émanant de l’assureur :

  • Analysez vos contrats et avenants pour établir le tableau de bord des cotisations, des prestations et de leurs éventuelles modifications, et du périmètre d'entreprises incluses dans le régime,
  • Repérez pour chacune des fonctions ci-dessous le nom de votre prestataire et ses frais :
  • Analysez les comptes du régime sur 5 ans et l'évolution du ratio S/P (Sinistres = prestations et Primes = cotisations nettes frais des prestataires). Vérifiez les arrêts de travail (nature, nombre, évolution, dernière mise à jour) et les calculs de provisions qui déterminent le "S" du ratio. Vérifiez le périmètre des cotisations et leur montant, qui détermine le P du ratio. Nous constatons souvent que le montant des cotisations pris en compte est erroné et que la critique du régime s'appuie sur des bases statistiques bancales.
  • Choisissez vos leviers de négociation, notamment l'ajustement des taux de cotisation, une modification des prestations, la promesse de mise en place de mesures de prévention et d’accompagnement au retour au travail, les problèmes de gestion rencontrés par les salariés ou les RH dans le traitement des dossiers AT, une baisse des frais de gestion des différents prestataires du régime...